dimanche 6 décembre 2009

Pour un Noël animé.

En ce mois de décembre, l'esprit est déjà aux fêtes de fin d'année malgré l'absence de neige.

Quoi de mieux pour célébrer que quelques court-métrages d'antan sur le thème de Noël. L'ONF en a produit plusieurs avec des looks particuliers et toujours une énorme dose d'imagination. Faisons donc ainsi, un voyage dans le passé pour savourer à nouveau ces quelques souvenirs de Noël.


En première partie de notre programme : "The Great Toy Robbery" (1963) de Jeff Hale. Un western comique dont le design est signé Derek Lamb. J'ai dû voir ce film des milliers de fois dans mon enfance dans sa version française intitulée "Hold up au far west". Et je me souviens encore des quelques répliques par coeur.




Ensuite, "Toys" de Grant Munroe (1966) dans lequel des enfants sont en admiration devant la vitrine d'un magasin de jouets. Mêlant des prises de vue réelles et des séquences d'animation en image par image (stop motion). Le film dénonce les horreurs de la guerre.




Dans "An old box" ("Une vieille boite"), dessin animé de Paul Driessen (1975), un vieil homme sauve une vieille boite des poubelles avant de la transformer en boite à musique. Quand il utilisera la boite pour s'abriter du froid le soir de Noël, un miracle se produira.




Et pour conclure en beauté, "Christmas Cracker" ("Caprices de Noël"), une oeuvre collective de Gerald Potterton, Grant Munro, Jeff Hale et Norman McLaren (1963) Dans ce film muet mais tout en musique, trois oeuvres sur le thème de Noël sont présentées par un lutin. Dans la première, un garçon et une file dansent sur l'air de Vive le vent. La seconde partie présente un combat de jouets mécaniques. Enfin, la dernière séquence raconte l'histoire d'un homme prêt à tout pour faire le sapin de Noël parfait.

Différentes techniques d'animation : pixillation, animation de jouets image par image, papier
découpé et dessin animés sont utilisées dans ce film que j'adore revoir année après année.



Là dessus, je vous souhaite un bon visionnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire