Mes Pin-up en 3D
On connaît Harold Lloyd le comédien. Un des grands acteurs comiques muets des années 1920. Mais on connaît moins sa carrière de photographe qu’il a entrepris dans les années 1950. On dit qu’à cette époque, Lloyd aurait pris autour de 100 000 photos de pin-up. C’est ce pan de sa carrière qu’explore le très beau livre Mes pin-up en 3D. Car en effet, le photographe a été un des premiers à s’intéresser à la photo 3D.
Réunis dans cet ouvrage, sous la direction de la petite fille de l’auteur, on retrouve de nombreuses photos dont beaucoup bénéficie de la technologie 3D. D’ailleurs, le livre est aussi accompagné d’une paire de lunettes 3D semblables aux fameuses lunettes rondes qui étaient la marque de commerce de l’acteur.
Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le livre semblait être en rupture de stock.
The Best of America’s Girlie Magazines
Ils s’appelaient Flirt, Eyeful, Titter, Whisper, Wink ou Beauty Parade, ils étaient vendus pour 25 cents chez les marchands de journaux et n’avaient pas la prétention des magazines comme Playboy. Ils étaient ce qu’on appelait les «Girlie Magazines». Des «pulps» ornés de couvertures avec des pin-up affriolantes et renfermant des photos de starlettes, danseuses burlesque et strip-teaseuse en petites tenues.
Ces magazines ont fait leur temps et disparu mais heureusement, grâce aux collectionneurs, la plupart d’entre eux ont survécut aux ravages du temps.
C’est donc une immense collection de ces couvertures mais aussi de certains articles ou publicités qu’on retrouve dans cette anthologie publiée chez Taschen. En gros, on y retrace l’évolution des «girlie magazines» qui furent créés par Robert Harrison, un des géants dans le domaine.
Note : C’est promis, vous verrez ici la suite de mon article sur la BD américaine d’ici peu. J’ai malheureusement dû le mettre de côté pour des considérations techniques.