lundi 29 mars 2010

Girlie magazines et autres pin-up


 
On n’a jamais assez de ces images alléchantes que nous procurent les pin-up. C’est pourquoi cette semaine je voulais vous présenter quelques livres qui devraient intéresser ceux qui partagent ma passion.

Mes Pin-up en 3D

On connaît Harold Lloyd le comédien. Un des grands acteurs comiques muets des années 1920. Mais on connaît moins sa carrière de photographe qu’il a entrepris dans les années 1950. On dit qu’à cette époque, Lloyd aurait pris autour de 100 000 photos de pin-up. C’est ce pan de sa carrière qu’explore le très beau livre Mes pin-up en 3D. Car en effet, le photographe a été un des premiers à s’intéresser à la photo 3D.

Réunis dans cet ouvrage, sous la direction de la petite fille de l’auteur, on retrouve de nombreuses photos dont beaucoup bénéficie de la technologie 3D. D’ailleurs, le livre est aussi accompagné d’une paire de lunettes 3D semblables aux fameuses lunettes rondes qui étaient la marque de commerce de l’acteur.


Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le livre semblait être en rupture de stock.



The Best of America’s Girlie Magazines


Ils s’appelaient Flirt, Eyeful, Titter, Whisper, Wink ou Beauty Parade, ils étaient vendus pour 25 cents chez les marchands de journaux et n’avaient pas la prétention des magazines comme Playboy. Ils étaient ce qu’on appelait les «Girlie Magazines». Des «pulps» ornés de couvertures avec des pin-up affriolantes et renfermant des photos de starlettes, danseuses burlesque et strip-teaseuse en petites tenues.

Ces magazines ont fait leur temps et disparu mais heureusement, grâce aux collectionneurs, la plupart d’entre eux ont survécut aux ravages du temps.

C’est donc une immense collection de ces couvertures mais aussi de certains articles ou publicités qu’on retrouve dans cette anthologie publiée chez Taschen. En gros, on y retrace l’évolution des «girlie magazines» qui furent créés par Robert Harrison, un des géants dans le domaine.


Note : C’est promis, vous verrez ici la suite de mon article sur la BD américaine d’ici peu. J’ai malheureusement dû le mettre de côté pour des considérations techniques.




dimanche 21 mars 2010

Playboy et ses 50 ans !


Des fêtes Playboy seront données
dans les 50 Playboy Clubs à travers le monde
le 20 juin prochain.

Il y aura des expositions d'art,
le lancement d'une ligne de vêtements,
et d'objets commémoratifs.

Le premier club Playboy a ouvert ses portes
en 1960 à Chicago.
D'autres ont suivis aux États-Unis et à l'étranger.
Leurs clients y ont été servis par des Bunnies,
jusqu'en 1988.

Les 2,5 millions de membres du Club Playboy
(les "key holders") ont pu se délecter
de spectacles musicaux et comiques
avec les performances de grands noms,
parmi eux : Ray Charles,
Dizzy Gillespie, Bette Midler,
Bill Cosby, Bob Hope, Steve Martin...                                  

                              


Le 10 juin, Playboy organisera
le World's Sexiest Party
dans 50 clubs de cinquante villes
internationales,
parmi lesquelles Londres, Hong Kong, Chicago bien sûr,
Las Vegas et Johannesburg,
mais pas Montréal aux dernière nouvelles.



Pour souligner l'événement,
il y aura des tonnes
de nouveaux produits vintages :

lundi 15 mars 2010

Les classiques de la bd américaine (partie 1)

La BD est, avec le cinéma, une des nouvelles façon de communiquer qui aura marqué le XXe siècle. Si on ne s'entends pas toujours pour définir l'origine exacte de cet art, on peut au moins avoir assez facilement accès aux oeuvres des pères fondateurs ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. (Merci le web!) C'est une occasion de se replonger dans l'imaginaire de grands créateurs qui, avec leur fiction, ont marqué leur époque et par conséquent, celui de générations d'enfants de 7 à 77 ans.

La BD classique "Online"
Beaucoup d'auteurs ont vu leurs oeuvres tomber dans le domaine public. C'est ce qui fait qu'on retrouve certaines oeuvres en ligne de façon tout à fait gratuite. Et ce, grâce au travail de fanatiques bénévoles qui ont pour mission de partager ces oeuvres avec le public.

Ainsi, des sites comme Comic strip library, Golden age comics ou Comic Book archive donnent accès gratuitement à des centaines de pages de BD. Sur Comic Strip Library, on retrouvera des oeuvres majeures commes Krazy Kat de George Herriman ou Little Nemo de Winsor McKay tandis que Comic Book archive et Golden age comics se spécialise dans les vieux "comic books" qui touchent plusieurs genres du western au super-héros en passant par la romance et l'horreur. Notez bien qu'Mil faut dans certains cas s'abonner au site ou télécharger des logiciels particuliers pour lire de la BD en ligne.


Mais il n'y a pas que les fans qui s'y mettent. Depuis plusieurs années maintenant, on peut consulter l'intégrale de la série Peanuts mettant en vedette Charlie Brown, Snoopy et leurs amis sur Snoopy.com ou encore, assister aux premiers pas de certains héros de l'éditeur Marvel sur leur page de Digital Comics. Quand à Comics.com, c'est le site d'un syndicate qui propose de lire en ligne les nombreuses BD publiées dans les journaux aujourd'hui. Parmi toutes les oeuvres proposées, on y retrouve quelques classiques comme Tarzan.

Je glisse une parenthèse ici pour mentionner le site http://disneycomics.free.fr/ qui republie des planches des BD publiées par Disney incluant des classiques comme aventures d'uncle Scrooge par Carl Banks. À ma connaissance, l'entreprise se fait à l'insu de la méga-corporation mais c'est une chance unique dedécouvrir ces histoires gratuitement.

Pour ceux qui sont prêt à payer
Mais bon, tout n'est pas gratuit. Par contre, pour qui est prêt à faire un investissement, on peut se procurer des recueuils publiés par des éditeurs qui prennent le temps de mettre en valeur les oeuvres classiques dans de superbes éditions.  Peanuts, Popeye, Dick Tracy, Terry and the Pirates et plusieurs autres bénéficient de ce traitement actuellement au grand plaisir des collectioneurs.


Et c'est sans compter les centaine de réééditions de collections dans des livres à couvertures souples que proposent les deux géants de l'édition de "comics" que sont DC et Marvel. Les "Trade Paperbacks" comme onles appellent permettent à quiconque bénéficie d'un peu de moyen, de s'offrir des intégrales de la plupart des grandes séries d'aventure et de Super-Héros.





Des annonces devenues clasiques
Une des grandes joies de s replonger dans la lectre de vieux comics est de retomber sur des annonces et publicités complètement farfelues qui remplissaient les pages de ces magazines. Qui ne se souvient pas d'avoir rêvé posséder une aire de lunettes rayon X ou une trousse de véritable détective. Le site Tom Heroes propose de se replonger dans cet univers en offrant des centaines d'images de cette nature tirées des BD d'époque.


Vous venez de lire la première partie de cet article. Dans la deuxième partie (à venir sous peu), nous nous pencherons sur les grands auteurs et les grandes séries de l'époque histoire de savoir quelles sont les séries incontournables et qui sont les créateurs qui ont réellement marqué l'histoire de cet art encore jeune.

 



lundi 8 mars 2010

Le Maintien Mesdames

images et texte extraits du livre Éducation familiale de McGrawHill éditeurs

Évitez d'essayer de paraître plus petite,
de ne pas porter vos verres si vous en avez
besoin ou de sortir sans chapeau par une
journée ensoleillée, ce qui oblige à baisser
la tête pour ne pas avoir le soleil dans les yeux;
tout cela en effet gâte le maintien.

Debout ou assise,
essayez toujours de paraître grande.
Rentrez le ventre et le bas du dos,
cela vous aidera à vous tenir droite.
Redressez la poitrine, relevez la tête
et rentrez le menton (comment faire ça??)
Laissez retomber vos bras le long du corps.
Marchez d'un pas alerte, énergique et
enthousiaste.
Portez une gaine et un soutien-gorge de
bonne qualité.
Nourrissez-vous bien afin de
conserver votre santé.


Quand vous êtes debout,tenez-vous droite, la tête haute et le menton rentré...

Relevez la tête et redressez le tronc lorsque vous montez
ou descendez un escalier.
Dites-vous que vous êtes grande et faites
comme si vous l'étiez.

Quand vous êtes assise,
appuyez-vous contre le dossier
de la chaise et posez les deux
pieds sur le sol.


Quand vous vous baissez,
pour ramasser quelque chose,
pliez les genoux et non le dos.
pieds sur le sol.


Exercez-vous devant un miroir:
s'asseoir, se lever et marcher
avec grâce s'acquièrent par la pratique.

images et texte extraits du livre Éducation familiale de McGrawHill éditeurs