Aujourd’hui sur Vintage Rendez-vous : on admire le travail de trois auteurs illustrateurs américains qui ont œuvré dans le livre jeunesse et dont les styles très différents ont su traverser les époques. Richard Scarry avec ses fables animalières , Maurice Sendak dont les monstres ont hanté les cauchemars de plusieurs générations d’enfants et enfin le Dr. Seuss alias Theodore Geisel, conteur de l’absurde et de la folie.
Richard Scarry
Richard Scarry est né à Boston en 1919. Fils d’une famille de marchands, Scarry va tenter des études à l’étranger qu’il va abandonner pour rentrer à Boston où il étudiera au School of the Museum of Fine Arts pour ensuite être recruté par l’armée américaine alors en plein conflit mondial. À son retour, il travaillera comme illustrateur dans différents magazines avant de connaître le succès dans l’édition de livres pour enfants en 1949.
La très grande majorité des livres pour enfants de Scarry ont comme théâtre, la ville imaginaire de Busytown. C’est là qu’habitent ses personnages, des animaux anthropomorphisés souvent vêtus à la mode suisse traditionnelle. Les plus connus étant sans aucun doute Huckle le chat et Lowly Worm, le ver.
Jusqu’à son décès en 1994, Richard Scarry a publié pas loin de 300 livres de conte. Encore aujourd’hui, son œuvre est connue et aimée des enfants. Tout d’abord grâce à son talent indéniable mais aussi grâce aux adaptations en dessins animés de son univers dans la série «the Busy world of Richard Scarry»
Maurice Sendak
C’est en 1928 que Maurice Bernard Sendak nait à Brooklyn, New York dans une famile d’immigrants juifs polonais. Enfant chétif, il passe beacoup de temps le nez plongé dans des livres. Mais c’est après avoir vu Fantasia de Disney à 12 ans que le jeune Maurice décide de devenir illustrateur.
Il deviendra illustrateur commercial avant d’obtenir son premier contrat dans l’édition pour illustrer un manuel sur l’énergie atomique. Il illustrera par la suite plusieurs ouvrages avant de publier son premier livre, Kenny’s window en 1956. Ce n’est toutefois qu’en 1963 qu’il atteindra le succès avec Where the wild things are, un conte peuplé de monstres hirsutes aux dents acérées et ce malgré la réticence de plusieurs parents inquiets du contenu du livre.
En 1970, il publie In the night kitchen, autre ouvrage controversé racontant le périple onirique d’un garçon dans la cuisine d’une pâtisserie. Le scandale vient surtout du fait qu’à travers l’ensemble de l’histoire, le jeune garçon est nu comme un ver. On y trouve aussi des cuisiniers portant des moustaches hitlériennes tentant de mettre le garçon au four, allusion à peine voilée au sort des prisonniers juifs dans les camps de concentration.
Sendak publiera une vingtaine de livres à titre d’auteur en tout mais par ses collaborations en tant qu’illustrateurs nous permettent de découvrir son talent sur plus d’une centaine d’ouvrage.
Theodore Geisel (Docteur Seuss)
Descendant d’immigrants allemands, Theodore Geisel voit le monde à Springfield au Massachusetts en 1904. En 1921, Geisel étudie au collège de Dartmouth où il rejoint le magasine humoristique des étudiants, le Jack-O-Lantern. Après un incident où il est pris à consommer de l’alcool avec 9 collègues en pleine prohibition, il sera forcé de renoncer à toutes ses activité hors curriculum. C’est pour pouvoir continuer à participer activement au journal qu’il se mettra à écrire sous le nom de plume Dr. Seuss.
Par la suite, il ira étudier la littérature à Oxford où il rencontrera son épouse Helen Palmer avant de rentrer aux USA. De retour chez lui, il collaborera à diverses publications avant de publier un premier livre pour enfants , And to Think That I Saw It on Mulberry Street. Il aura le temps d’en publier 3 autres avant le début de la deuxième guerre mondiale. Durant la guerre, Geisel agit comme caricaturiste puis comme responsable d’un studio d’animation où il produira des courts-métrages pour les soldats américains.
Après la guerre, Geisel continue de publier des livres pour enfants dont les principales caractéristiques sont des rimes et des rythmes entraînants et une imagination débridée.
Parmis ses œuvres, on compte The 500 Hats of Bartholomew Cubbins, Gerald McBoing Boing, How the Grinch stole Christmas, the Cat in the hat, Horton hears a Who et Green Eggs and Ham.
Geisel s’éteint en septembre 1991 après avoir écrit et illustré plus de 60 livres pour enfants. Aujourd’hui, son œuvre continue de vivre à travers des dizaines d’adaptation que ce soit au cinéma ou à la télé.
Ça me rappelle mes premiers souvenirs des livres et moi !! Merci !
RépondreSupprimerJe m'ennuie de ce type d'illustrations qui ne reposait pas sur l'usage de logiciels Adobe. Je passe à travers beaucoup de livres jeunesses et j'ai rarement la chance d'être ébloui par les illustrations que j'y trouve.
RépondreSupprimerJe suis tombé sur des vieux livres de la collection "Little golden books" dernièrement. C'est ce qui m'a inspiré cet article. D'ailleurs, il y aurait de la matière pour une deuxième partie tant il y a eu de merveilleux illustrateurs. Et c'est sans compter ce qui se faisait ailleurs qu'aux USA. Peut-être un jour...
Je suis tellement d'accord !!!
RépondreSupprimerMon côté joyeux est certain que ça reviendra...
Nous ne sommes sûrement les seuls à être en manque d'illustrations comme celles-là !!!
Thanks in support of sharing such a nice idea, paragraph is fastidious, thats why
RépondreSupprimeri have read it entirely
My webpage :: musicos