mercredi 27 janvier 2010

Et on remet ça!

On le sait, la nostalgie est devenue un facteur de marketing incroyablement puissant. Particulièrement dans le monde de l'alimentation où on tente de nous présenter des aliments de plus en plus transformés comme des bons produits d'antan.



Pas étonnant alors de voir des emballages reproduisant ceux d'autrefois telle la bouteille de Coca-Cola en verre qui continue d'être vendue en petites quantités même si la majorité des ventes se fait sous formes de bouteilles en plastique.



Dernièrement, c'est Vachon, entreprise de la Beauce (quoique celle-ci appartienne depuis quelques années au géant de l'alimentation Saputo) qui a décidé de miser sur le facteur "bon vieux temps" en donnant une couleur vintage à ses emballages. Par exemple, la boite du May West, un petit gâteau à la vanille enrobé de chocolat, se voit donc désormais ornée d'une pin-up voluptueuse avec des seins en obus. Toutefois, pour des raisons probablement légales, on n'a pas utilisé une représentation de l'actrice Mae West.



Mais cette technique n'est pas limitée à l'alimentation. Le monde des jouets et des jeux fait aussi l'objet de relookage vintage.

C'est entre autre, le cas de Scrabble. Le classique jeu de lettres est maintenant offert dans un emballage pour nostalgiques.



Et que dire de cette cuisinette jouet où on reconnait les couleurs pastel qui rappellent assurément les électroménagers des années 50. On se croirait presque dans un guide de la bonne ménagère.

5 commentaires:

  1. Excellent comme toujours !
    Moi, je suis en retard...
    Mais là quand même !!

    RépondreSupprimer
  2. Charmant votre blogue. J'adore!

    Ce nouvel emballage a fait craquer bien des copines d'outre-mer. J'en ai donc profité pour recycler l'emballage afin d'en faire de menus carnet de notes. Voilà qui fait de jolis cadeaux.

    Vous irez voir:
    http://famillegerdel.canalblog.com/archives/2010/01/30/index.html

    Be-bye!

    Anne
    Ville de Québec

    RépondreSupprimer
  3. Oups! J'ai omis de mentionner que je parlais de l'emballage avec la pin-up Mae West, de nouveau l'image de marque des gâteaux Vachon.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée voir ce reclyclage, vraiment chouette.
    De quoi s'inspirer pour faire de l'art avec ce qui nous est disponible !!!

    Merci de nous faire partager et pour le commentaire !!

    Miss Chlalom

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé l'idée des carnets de note. Du coup, je vais tenter d'imaginer un original moyen de recycler ma boite aussi.

    Merci de nous lire et de prendre le temps de commenter.!

    Nanou

    RépondreSupprimer