dimanche 8 novembre 2009

Délices du samedi matin

Pour beaucoup de nord-américains, le samedi matin correspond à un moment idyllique de l'enfance. C'est le jour où on se lève aux aurores même si on n'est pas obligé afin de profiter de deux des plus grands plaisirs de la vie : des dessins animés diffusés en continu et des bols débordants de céréales dont la composition ferait frémir le moindre amateur de diète "Atkins".


Afin d'attirer le jeune public, les publicitaires vont rivaliser d'invention pour créer des mascottes attrayantes à apposer sur les boites.



Dans la plupart des cas, la mascotte se verra devenir star de sa propre série de commerciaux animés diffusée durant les programmes commandités.


Dans d'autres cas, ce sont des personnages de dessins animés connus qui deviennent les "portes-paroles" d'une marque particulière.



Pour attirer le jeune public, on va aussi user d'autres ruses comme la fameuse prime qui se trouve au fond de la boite ou qu'on peut commander en échange d'un certain nombre de couvercles de boites.





Quoiqu'il en soit, ces vieilles boites de céréales sont de superbes témoignages de leur époque. Le site Cereal Box Archives en répertorie quelques centaines. Un véritable musée virtuel de la boite de céréale s'offre à vous. Pour la plupart, elles proviennent des USA mais on y retrouve aussi des emballages exclusifs aux marchés canadien et mexicain à l'occasion. Un vrrrrrai rrrrrégal!

1 commentaire: