lundi 30 novembre 2009

Un regard sur le Québec d'hier

C'est un peu triste parce que j'attendais d'être plus près de Noël pour faire la promotion de ce lien mais la vie a fait en sorte que je doive devancer de quelques semaines mon salut à un Québec d'une autre époque.





Je voulais en effet parler avec affection de "La vie heureuse de Léopold Z.", un magnifique portrait de Montréal sous la neige au milieu des années 60.





Mais Gilles Carle, son réalisateur, nous a quitté ce week-end. Je profite donc de l'occasion pour saluer la carrière d'un de nos plus grands cinéastes mais aussi pour célébrer une oeuvre que je considère comme l'une de mes préférées de toute notre cinématographie nationale.



L'Office National du film via son site Web, permet de visionner cette oeuvre comme plusieurs autre, dans son intégralité et ce, tout à fait gratuitement.



Je vous invite donc à suivre ce lien pour découvrir ce joyaux de notre histoire récente ou pour redécouvrir une oeuvre qui mérite qu'on se souvienne d'elle.

En complément de programme, je vous suggère un court-métrage de Gilles Carle, toujours sur le thème de Noël : "L'âge de la Machine"

Bon visionnement mais surtout Adieu et merci M. Carle.

1 commentaire: