lundi 1 février 2010

Entrevue avec Marina – Vintage Style Photography

J'ai récemment découvert le travail de Marina, une photographe montréalaise qui fait dans le style pin-up. Elle a bien voulu se prêter au jeu d'une entrevue afin de mieux faire connaitre son travail à nos lecteurs.

Vintage Rendez-Vous : Pouvez-vous me parler de votre cheminement de carrière dans le domaine de la photographie?

Marina : J’ai fait mon DEC en photographie au Cegep du Vieux-Montréal il y a environ 15 ans. Je me suis spécialisée en portrait depuis lors. Mais depuis quelque temps, je mijote l’idée de faire quelque chose de très différent. Voici enfin le résultat, sous une nouvelle signature : «Marina – Vintage Style Photography».


VRV: D’où vient l’idée de faire des photographies de style pin-up?

Marina : J’ai toujours eu la passion du rétro, de la mode et des couleurs. Et comme j’avais également envie de faire de la photographie plus glamour, l’idée m’est venue de faire des photos sexy et rétro, et naturellement, la quintessence de ce style sont les pinups des années 40 et 50!

J’ai fait une recherche intensive des photos pinups de cette époque, et j’ai également répertorié plusieurs dessins de pinups, dont ceux de Varga. Je me sers de ces images pour l’inspiration du projet, mais également comme outil de direction pour mes pinups!


VRV: Comment se déroule une session?

Marina : Durant la session de photographie, on crée trois looks différents. Je m’occupe également du stylisme, de la coiffure et du maquillage. J’ai beaucoup d’expérience personnelle dans ce domaine. Les looks sont élaborés en mixant les vêtements du modèle avec ceux de ma garde-robe rétro et mes multiples accessoires […]. Une session dure trois heures au minimum. Et on s’amuse tellement qu’il n’est pas rare que cela dure plus longtemps!

Avant de commencer la session photo, j’initie mon modèle aux types de poses et aux expressions recherchées, en visionnement plusieurs exemples. Lorsque la photographie débute, il devient plus facile de diriger le modèle. Une de mes forces est de réussir à obtenir non seulement les poses, mais l’expression et l’attitude correspondant à cette époque. Et qui n’est pas innée chez les femmes d’aujourd’hui!

Mais le travail ne s’arrête pas à la prise de vue. Afin d’obtenir un effet plus rétro et plus coloré, il y a également un traitement de post-production dans Photoshop. Ce traitement permet de donner un léger effet « dessin » aux photos, et de choisir une couleur de fond appropriée aux années 50. Et j’avoue que j’en profite également pour camoufler toutes les petites imperfections!

VRV: À qui s’adressent vos services de photographie vintage?

Marina : Mes services s’adressent à toutes les femmes qui aimeraient se métamorphoser en pinup pour quelques heures et avoir une expérience inoubliable! Et cela fait un cadeau intéressant à donner et à recevoir – les messieurs apprécient toujours beaucoup ce type de photographie!

Et je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être une «jeunesse», au contraire! D’autant plus que mes effets rétro «unifient» le teint… Sur les photos affichées sur mon site, j’ai trois modèles de plus de 40 ans…

En ce moment, j’ai une promotion « prix vintage » très avantageuse, profitez-en!
Pour celles intéressées par l’expérience, vous n’avez qu’à communiquer avec moi.

VRV: Avez-vous d’autres projets en cours en ce moment?

Marina : J’ai d’autres idées de projets futurs, qui rappelleront également d’autres types de photographie « vintage », et toujours dans l’esprit glamour… Mais je vous réserve la surprise!!

(Propos recueillis par Nanou)


Pour voir un échantillon plus large du travail de Marina, je vous invite fortement à visiter son site Web à l'adresse http://www.vintagestylephoto.com ou sa page Facebook.

Si vous désirez la contacter pour plus de détails ou si vous désirez, vous-même, faire l'expérience d'une séance de photo, vous pouvez aussi rejoindre Marina par courriel au
marina@vintagestylephoto.com

Photos © 2010 Marina Vintage Style Photography, utilisées avec autorisation.

3 commentaires:

  1. Quelle bonne idée cette entrevue Nanou !!
    J'ai moi-même envie de me laisser tenter par une petite séance-photo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow... j'aime. Je m'informe pour les coûts. Si c'est abordable, je fera l'offre d'une séance èa ma jeune ado. Elle va craquer!

    Anne

    RépondreSupprimer
  3. It's wonderful that you are getting ideas from this paragraph as well as from our discussion made at this time.

    Feel free to visit my webpage ... plans for wood

    RépondreSupprimer